La créatrice

Au fil de l’histoire

Au cours d’une belle promenade au fil de l’eau sur le lit de la Loire, j’ai découvert le plus beau des trésors …un joli fossile d’oursin, en forme de cœur. J’avais alors 3 ans. Ce moment fût pour moi une véritable révélation.
C’est ainsi que mon regard, après s’être posé durant toute mon enfance sur « les cailloux », s’est arrêté sur les pierres, puis plus particulièrement sur les gemmes.

A quinze ans, je rejoignais les Compagnons du Devoir pour façonner la pierre, espérant découvrir un peu de ses secrets, de ses richesses cachées au fil des siècles d’histoire, dont témoigne aujourd’hui encore notre patrimoine.

Puis très vite, je me suis dirigée vers l’enseignement des arts plastiques, des arts du bijou et des joyaux pour accéder à la gemmologie.

La splendeur de ces univers foisonnants reste ma source d’inspiration principale.

Mes créations sont les écrins d’émotions transcendées dans un jaillissement du cœur. Elles sont le cadeau offert par ma quête.

Dans mon élan, je vous remets ces bijoux.

Apolline

De l’inspiration à la création

Mademoiselle Pierre de Lune est née d’un élan de partage et d’une farouche indépendance.

Mademoiselle Pierre de Lune vous offre des créations françaises uniques, toutes issues d’un savoir-faire français traditionnel, nées au cœur d’une maison familiale nichée au centre de la France, en Val de Loire.

A la base de la démarche créative, une inspiration…un voyage, une balade, des décors, des matières, des textures, des couleurs… Certains éléments font mouche ! Et les voilà projetés sur le papier… Croquis, dessins, gouachés les subliment.

L’ensemble fusionne; une collection joaillère émerge comme dans un rêve éveillé.

Cette beauté sublimée est déclinée en pièces uniques de bijouterie fantaisie, toutes conçues et fabriquées à la main, dans son atelier.

Interview de la créatrice

Vous semblez avoir un univers bien à vous, d’où provient-il ?

J’ai grandi à la campagne, entre prairies et forêt, dans un petit village plein d’histoires et de magie, au cœur d’une maison de pierres vieilles de presque trois siècles. Mon monde est donc devenu très vite féérique, puis artistique.

J’étais en symbiose avec toute la nature. Les animaux, les fleurs, les arbres entamaient une grande valse avec les créatures magiques cachées dans les eaux de la rivière ou dans le terrier protégé par les racines du grand chêne ! Je me promenais alentour, quittais l’atelier d’ébénisterie de mon père pour aller visiter celui du tailleur de pierre, ou j’allais voir la restauratrice de porcelaine avant de me réfugier dans l’atelier de restauration de peinture d’art de nos voisins ! Tous étaient proches. Je peux dire que j’ai toujours été baignée dans un monde où l’esthétique, la beauté, l’art et l’histoire faisaient briller les yeux de chacun. Mon entourage, ma famille m’ont permis d’appréhender la magie du monde en laissant un libre-cours à mes rêveries et en favorisant mes espaces de liberté, de créativité. Bien sûr, j’ai choisi un parcours diriger vers les arts pour exprimer mon sens créatif lui donner vie professionnellement.

C’est un univers rêveur que vous nous décrivez… pourrait-on s’autoriser à dire que vous avez la tête dans les étoiles !?… D’où le nom de votre marque !?

(Rires) Je vois que vous venez me chercher sur mon terrain ! 

A 15 ans, pleine d’ingénue, je me suis mise en quête des pierres de Lune, gemme dont je suis totalement amoureuse ! J’ai rencontré des professionnels, bijoutiers, gemmologues, qui m’ont conté cette pierre ! Un jour, Pascale, habituée de mes visites dans sa boutique m’accueille spontanément : « Mademoiselle Pierre de Lune ! vos pierres sont arrivées ! »  Elle m’a prêté ce surnom, je l’en remercie ! Je l’ai gravé sur mes premiers outils de bijouterie et mes professeurs m’ont appelé ainsi durant l’ensemble de mes formations ! Au fil du temps, il est naturellement devenu mon pseudonyme. Mon travail, mes premiers bijoux sont devenus les créations de Mademoiselle de Pierre de Lune ! Il allait de soi que le nom de ma marque était né ! Je remercie, tous ces professionnels, professeurs, bijoutiers, gemmologues, experts qui m’ont accompagné et qui ont contribué à ce cheminement !

Quel est votre processus pour passer d’une simple idée à la création d’un bijou ?

Depuis toujours, une multitude de perceptions et d’idées me traversent. Mes créations sont en mouvance continuelle ; elles donnent forme à mes fourmillements d’idées ! Je profite souvent de l’instant, des beautés éphémères.

Pour chaque collection, je créé un book dans lequel je projette mes idées et le rendu de mes recherches. Je travaille avec méthodologie. Ce processus assez long me permet d’exploiter la dynamique d’élaboration propre à la bijouterie.

Suivez Mademoiselle Pierre de Lune