La maison

Une maison familiale, au caractère d’authenticité, de beauté et d’exception, installée en région Centre Val de Loire, au cœur de la Sologne.

Son histoire

C’est au sein d’une maison familiale nichée au cœur de la Sologne, en région Centre Val de Loire, que toute la créativité offerte par « Mademoiselle Pierre de Lune » trouve ses sources.

Apolline, créatrice et fondatrice de la marque, imprègne de sa vision intime et délicate, les émanations de ce vaste territoire de Sologne, au caractère naturel et sauvage, aux visages multiples et authentiques. La grande Sologne et ses 3000 étangs, sa faune, sa flore, sa culture, son terroir, ses artistes et son histoire éveillent et stimulent l’imaginaire, la créativité.

Mademoiselle Pierre de Lune porte intrinsèquement les origines sacrées de cette terre de création. 

L’atelier bouillonnant de « Mademoiselle Pierre de Lune » est devenu au fil du temps une entreprise familiale qui cultive caractère d’authenticité, de beauté et d’exception. 

Une atmosphère artistique et poétique règne au sein de la maison. Les regards des trois générations présentes enrichissent de leur vision les projets, leurs développements, alliant histoire et tradition dans l’avancée vers demain.

Interview de la créatrice

Bonjour Apolline, vous êtes la créatrice et la fondatrice de la marque Mademoiselle Pierre de Lune.
Pourriez-vous nous parler de l’univers de votre marque ?

L’univers développé autour la marque s’appuie sur des valeurs essentielles à mes yeux : l’authenticité et le partage. Ces valeurs sont pour moi indissociables et essentielles aux messages que je souhaite transmettre aux femmes qui portent les créations Mademoiselle Pierre de Lune.

Comment sont nourries les valeurs de votre marque ?

Généralement, lorsque j’observe les matières, les objets, je m’intéresse toujours à ce qu’ils sont au-delà de leur aspect extérieur. Je cherche à les comprendre, je cherche leur sens et vois ce qu’ils pourraient nous offrir. Mon regard ne s’arrête pas sur l’attirance provoquée de ce qu’ils donnent à voir. Je dépasse cette curiosité première. Les éléments que je choisis pour réaliser mes bijoux m’ont tous fait voyager d’une manière ou d’une autre, à travers le monde, la nature, le temps ou encore les civilisations, les générations, les styles… Ils sont issus d’un itinéraire particulier, tous emprunts de sens, de significations, de symboles. Je ressors émerveillée de chacune de ces expériences de création.  Et je crois que l’authenticité est l’un des fruits du pur émerveillement, celui perçu avec un regard naïf, un regard d’enfant.

Est-ce à dire que la contemplation guide votre démarche créative ?

Oui, en quelque sorte. Je contemple, comme pour lever le voile des apparences et trouver la beauté originelle. Je suis fascinée par la lumière qui traverse une gemme venue des profondeurs de la Terre, autant que par une perle ou un pendentif qui nous livre sa singularité.

Pour moi, la beauté et le sens ne font qu’un.

La recherche de la beauté est-elle la condition sinéquanone des créations de Mademoiselle Pierre de Lune ?

La recherche esthétique est bien sûr une donnée fondamentale dans la conception d’un bijou. Il est conçu pour offrir une gestuelle sensuelle au corps, le mettre en valeur et sublimer l’être.

Mademoiselle Pierre de Lune signe des bijoux dépourvus de complexité et de surabondance. Leur simplicité rime avec beauté. Une beauté subtile qui offre une clé d’accès à l’invisible.

Tout est question de regard. La beauté est un écho du cœur.

Les créations de Mademoiselle Pierre de Lune sont envisagées telles des pièces à décrypter.

Pouvez-vous nous faire part de la genèse de vos collections ?

Evidemment je puise dans mon imaginaire, mais je m’inspire également des ambiances dont je m’imprègne, suite à un voyage par exemple ou à une rencontre. Les destinations lointaines me font rêver. Découvrir le tissage des liens d’un peuple, les trésors d’un territoire, prend la forme d’une aventure qui m’enrichit et que je restitue à travers mes créations. Les relations humaines, interpersonnelles et les rites de passage qui s’y rattachent, sont des dimensions que je prends en compte, car, elles sont la trame de la toile de notre monde. Je pense que le partage d’une ambiance, le partage de la beauté, le partage d’un bijou porteur de message, réserve systématiquement une surprise et peu faire surgir un sentiment neuf. Toute cette pensée participe très concrètement à l’élaboration de mes créations.

Quelle vision portez-vous sur l’univers de la marque Mademoiselle Pierre de Lune ?

Les personnes qui choisissent les bijoux Mademoiselle Pierre de Lune témoignent de leur intérêt majeur pour les valeurs symboliques et affectives du collier, du bracelet ou des boucles d’oreilles qu’elles portent. Elles sont très sensibles à l’emprunte identitaire, voire existentielle qui en émane. En quelque sorte, elles se reconnectent ainsi avec leur essence profonde et affirment avec confiance, une valorisation renouvelée qui leur correspond. La délicatesse et le raffinement demeurent les convoitises des bijoux de Mademoiselle Pierre de Lune.

Remerciements

Nous tenons à remercier chacun des acteurs, qui ont contribué à la réalisation de notre site.
Leurs qualités humaines, leurs compétences, leurs engagements à nos côtés ont permis l’accomplissement de ce travail.

STUDIO, Eric Dogniez.
studio-dogniez.com

Marc Antoine D’ONAGLIA dirigeant de LIFE VISION PRODUCTION
lifevisionproduction.wordpress.com

BASE SUD
base-sud.com

Artistes, entrepreneurs, communes, ont témoigné leur intêret pour notre projet. Nous avons apprécié leur disponibilité, leur gentillesse, leur participation. Nous les en remercions chaleureusement.

Suivez Mademoiselle Pierre de Lune